Économique
Retour09 mai 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
La Ville de Rouyn-Noranda présente la maquette du nouveau quartier du secteur lac Noranda

©Gracieuseté - Ville Rouyn-Noranda
Un aperçu du secteur visé par le futur quartier résidentiel.
La Ville de Rouyn-Noranda a récemment dévoilé la maquette tant attendue de son nouveau projet de quartier au secteur du lac Noranda, ce jeudi 8 mai en présence de quelques citoyens de la ville.
Cette avancée majeure dans le développement du nouveau quartier résidentiel découle d’une vaste consultation publique amorcée en janvier 2024. La démarche participative s’est articulée autour de plusieurs volets, incluant des ateliers d’idéation, des sondages en ligne et une soirée d’échanges portant sur deux scénarios d’aménagement.
« Tout ce développement-là, on le fait grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ce ne sont pas les taxes municipales qui financent ce projet-là », mentionne Sylviane Legault, coordonnatrice aux relations avec le milieu à la Ville de Rouyn-Noranda, lors de la présentation.
Ce projet, qui s’inscrit dans la vision de développement durable de la ville, promet de redéfinir le paysage et de favoriser l’essor économique tout en préservant la beauté naturelle du secteur.
« Une initiative ambitieuse qui marquera une étape importante dans l’urbanisation de la région », mentionne un citoyen.
Dans le cadre de ce projet, la Ville de Rouyn-Noranda a conclu une entente avec le gouvernement du Québec afin de mettre en place un programme de compensations bonifié, en complément de celui déjà annoncé par Québec.

©Gracieuseté
Cette mesure vise à soutenir les propriétaires et locataires affectés par la création de la zone tampon située à proximité de la Fonderie Horne. Une aide financière sera notamment offerte aux propriétaires désireux de reconstruire leur habitation.
Selon nos informations, ce soutien financier sera offert pendant cinq ans pour compenser la différence entre les taxes foncières payées dans l’ancien quadrilatère près de la Fonderie Horne et celles exigées dans le nouvel immeuble.
Après des mois de consultations, la Ville en est maintenant à l’étape des plans et devis. Et, la construction du nouveau quartier devrait débuter en 2026. Lors de cette présentation, Sylviane Legault a tenu a précisé que les terrains seront offerts en priorité aux propriétaires d’immeubles qui sont concernés par cette relocalisation.
En somme, plusieurs types de constructions sont prévues comme neuf unifamiliales isolées, quatre unifamiliales en rangée, quinze familiales isolées et un quadruplex. Au total, plus de 207 unités de logement.
Commentaires